e-Quid > eQuid 8-2013

Journal de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle
e-Quid numéro 8-2013

T Klotz, D Da Inès, V Petitcolin, V Lannareix, W Essamet, JM Garcier

CHU Estaing, Clermont-Ferrand

Auteur correspondant : David Da Inès
ddaines@chu-clermontferrand.fr

Conflit d'intérêt : Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Observation
Madame K., patiente âgée de 37 ans, consulte aux urgences pour des douleurs abdominales prédominantes dans l’hypochondre et la fosse iliaque droite. Cette patiente présente dans ses antécédents une plastie sphinctérienne anale pour incontinence consécutive à un accouchement traumatique. L’examen clinique retrouve une fièvre à 38.8°C et un abdomen douloureux de façon diffuse. Le bilan biologique d’entrée met en évidence un syndrome inflammatoire (leucocytes : 18000/mm3 et CRP : 150 mg/l) sans cytolyse ou cholestase. La bandelette urinaire est négative. Devant l’intensité des douleurs, un scanner abdomino-pelvien avec injection est réalisé (Fig. 1) à la recherche d’une appendicite aiguë ou d’une cholécystite aiguë. Le diagnostic de cholécystite aiguë est porté devant la distension et l’épaississement pariétal vésiculaire. Il est également découvert de manière fortuite une tumeur de la queue du pancréas pour laquelle un bilan complémentaire par IRM est effectué (Fig. 2).

Fig. 1a Fig. 1b

Fig. 1. TDM abdomino-pelvienne en coupes axiales. a) Coupe axiale en contraste spontané. b) Coupe axiale injectée au temps portal.

Fig. 2a Fig. 2b Fig. 2c Fig. 2d

Fig. 2. IRM pancréatique en coupes axiales. a) Séquence T2. b) Séquence T1 après saturation de la graisse. c) Séquence T1 EG dynamique après injection au temps artériel. d) Séquence T1 EG dynamique après injection au temps portal.


Quel est votre diagnostic ?
À la lecture de l’observation, quel serait votre diagnostic parmi les propositions suivantes :
1. Cystadénome mucineux
2. Pancréatoblastome
3. Tumeur pancréatique neuro-endocrine
4. Tumeur solide pseudo-papillaire du pancréas
5. Cystadénocarcinome mucineux

Déposez votre diagnostic