e-Quid > e-Quid - mai 2007

Quel est votre diagnostic ?


MD Marra, MD Crema, M Lewin, C Hoeffel, JM Tubiana et L Arrivé
Service de Radiologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris.

Correspondance : Lionel Arrivé
lionel.arrive@sat.ap-hop-paris.fr


Clinique
Un homme de 75 ans a été hospitalisé pour une spondylodiscite D11-D12. On retenait parmi les antécédents une cervicarthrose.
A l’entrée ce patient présentait une altération de l’état général, une douleur à la percussion des épineuses au niveau de la charnière dorsolombaire avec irradiation douloureuse dans l’aile iliaque droite avec un syndrome rachidien majeur et signe de Babinski droit sans autre anomalie de l’examen physique.
Les examens biologiques montraient une gammapathie monoclonale à IgG associée à une bicytopénie. Les hémocultures étaient positives au staphylocoque coagulase +.
La radiographie du rachis dorsolombaire et cervical montrait une discopathie D11-D12 et une cervicarthrose étagée. L’IRM du rachis dorsolombaire et cervical montrait une spondylodiscite D11-D12, compliquée d’une épidurite et une discopathie dégénérative étagée.
Une échographie cardiaque transthoracique à la recherche d’une endocardite a été réalisée, montrant une anomalie qui évoquait un hématome aortique développé aux dépens de la portion ascendante de la crosse de l’aorte. Cette échographie a été complétée par une TDM et une IRM thoraciques (fig. 1-3).


Fig. 1 : TDM thoracique après injection de contraste, temps artériel.Fig. 2 : TDM thoracique après injection de contraste, temps veineux.

Fig. 3 : IRM thoracique, séquence TRUEFISP.


Quel est votre diagnostic ?
1. Adénopathie para-trachéale droite
2. Kyste bronchogénique
3. Abcès médiastinal
4. Tumeur neurogène du pneumogastrique
5. Anévrysme de la veine azygos

Pour participer à cet EQuid, munissez-vous de votre carte de membre et cliquez ici


  • Consultez la réponse de l'e-Quid
  • e-Quid - la participation est terminée